Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Vicq-d'Auribat

Cet autel est proche, par sa composition et son jeu de marbres polychromes, des productions des frères Mazzetti - Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques Antoine (1719 ou 1725 - 1781) -, sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, qui travaillèrent à plusieurs reprises pour la cathédrale de Dax et plusieurs autres églises landaises. La simplification des formes et la sobriété du décor sculpté indiquent probablement une réalisation locale influencée par celles des artistes avignonnais, plus particulièrement par le maître-autel de Saint-Martin de Caupenne (vers 1770), dont le tabernacle et l'exposition, aux lignes et à l'ornementation identiques, ont dû servir de modèle direct. Les deux communes sont distantes de vingt kilomètres.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Auteurs Afig : Mazzetti Bernard Virgile

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.

, sculpteur, à la manière de
Afig : Mazzetti Jacques Antoine

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1719 et mort en 1781, installé à Avignon avec son frère aîné Bernard Virgile.

, sculpteur, à la manière de

Autel en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre, porté par un degré à trois marches en ciment carrelé (moderne). Le tombeau galbé est adossé à un massif postérieur rectangulaire supportant un double gradin d'élévation concave. Le tabernacle, à face également concave et volutes angulaires, est encastré dans le gradin supérieur et pourvu d'une porte cintrée à oreilles. Il est surmonté d'une exposition en niche d'élévation galbée, couronnée d'un dais pyramidal à croix sommitale. Le meuble est composé en totalité de marbres polychromes incrustés (identification sous réserves) : gris de Saint-Béat (structure du tombeau, du tabernacle et de l'exposition), brèche rose des Pyrénées (panneau frontal du tombeau, godrons), blanc uni (structure du gradin supérieur), noir grand-antique (cadre du tombeau, bandeaux du tombeau et du gradin inférieur, consoles du gradin supérieur, porte du tabernacle), rouge du Languedoc Caunes-Minervois et noir veiné des Pyrénées (panneaux du gradin supérieur), etc. Les volutes des consoles latérales du tabernacle, du gradin supérieur et de l'exposition sont dorées.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : rouge, noire

    Techniques : poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré

  3. Matériau principal : pierre

    Mise en oeuvre : structure

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 310

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 253

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 96 ; la = 253 ; pr = 68 ; massif postérieur : la = 253 ; pr = 37 ; gradin inférieur : h = 14,5 ; gradin supérieur : h = 66 ; la = 94 (chaque moitié) ; tabernacle : h = 66 ; la = 74 ; exposition : h = 145 environ.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cartouche, coeur, console, godron, Triangle trinitaire, croix tréflée


Précision sur l'iconographie :

Sur la face du tombeau, un cartouche chantourné à godrons entourant un cœur au centre d'un long panneau aux extrémités échancrées ; sur la moulure inférieure en quart-de-rond du tombeau, sur le piédouche de l'exposition et sur son couronnement, une frise de godrons plats bicolores rouges et noirs ; aux angles de l'armoire eucharistique, du gradin supérieur et du dais d'exposition, des consoles aux extrémités à triple enroulement ; sur le fond de la niche de l'exposition, un triangle trinitaire en gloire (peint) ; au sommet du dais d'exposition, une croix tréflée en ronde bosse.

État de conservation
  • surdécoré

Le triangle trinitaire peint sur le fond de la niche de l'exposition est un ajout moderne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Vicq-d'Auribat

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...